Le cabinet

Confiance, Proximité, Efficacité : les valeurs essentielles du cabinet

Fondé en 2012 et fort de ses années d’expérience, le cabinet exerce exclusivement en droit des personnes, des familles et de leur patrimoine et couvre l’intégralité du champ de la matière, dans ses aspects les plus classiques et généraux (divorce, autorité parentale, successions…) comme les plus spécifiques (homoparentalité, droit international privé, droit pénal de la famille…).

Par l’expertise reconnue qui est la nôtre dans tous ces domaines, notre Cabinet vous propose un accompagnement sur-mesure à travers les moments difficiles de la vie personnelle et familiale, pour vous permettre de les traverser avec confiance et au mieux de vos intérêts.

Conscient que la vie de nos clients ne se résume pas à l’issue d’un dossier, le Cabinet propose des solutions qui vous permettent, au delà de la fin du litige, d’envisager l’avenir avec sérénité.

Pour ce faire, nous consacrons une partie de notre temps à nous former aux différents modes alternatifs de règlement des différends (MARD, tels que le processus collaboratif, ou l’accompagnement en médiation) dont les résultats ne sont plus à démontrer et que nous vous proposerons de mettre en œuvre si votre situation s’y prête.

Lorsqu’un contentieux ne peut être évité, les compétences du Cabinet permettent alors d’aborder le conflit avec détermination, dans le souci permanent de la recherche de votre satisfaction, et du résultat attendu.

Florent Berdeaux

Associé fondateur

Avocat au Barreau de Paris
Docteur en Droit privé
Spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine
Ancien enseignant en Droit civil à l’Université Paris X
Président de l’Association Française des Avocats de la Famille et du Patrimoine

Florent Berdeaux est avocat depuis 2008.

Avant d’ouvrir son propre cabinet en 2012, Florent s’est formé au sein de cabinets parisiens en droit de la famille, ainsi que, parallèlement, en contentieux commercial et droit immobilier qui lui permettent aujourd’hui d’appréhender les dimensions économiques et patrimoniales des dossiers qui sont confiés au cabinet.

Titulaire d’un doctorat en droit de la famille, il s’est ensuite exclusivement consacré à cette matière qui le passionne, en droit interne comme en droit international.

Il obtient le certificat de spécialité en droit de la famille, des personnes et du patrimoine, délivré par le Conseil National des Barreaux, en 2017.

Après avoir été longtemps Membre du Conseil d’administration puis Trésorier de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, il est devenu en 2022 Président de l’Association Française des Avocats de la Famille et du Patrimoine, forte de plus de 350 consœurs et confrères adhérents dans toute la France. Il est régulièrement l’auteur d’articles et de commentaires pour la revue de référence AJ Famille, des éditions Dalloz et anime tout au long de l’année des formations sur diverses questions du droit de la famille auprès de ses consœurs et confrères.

Il est formé aux modes amiables de règlement des conflits (processus collaboratif, procédure participative, accompagnement de ses clients en médiation), et apprécie particulièrement de mener des rendez-vous communs de négociation raisonnée.

Hélène Bonnevalle

Associée

Avocate au Barreau de Paris, Hélène Bonnevalle est titulaire d’un Master 2 en Droit privé général.

Elle a rejoint le cabinet en janvier 2015, et y a effectué ses stages de formation. Elle en est naturellement devenue collaboratrice dès sa prestation de serment, en 2016, puis associée, en 2024.

Hélène développe une pratique de droit privé général de haute qualité et intervient en droit de la famille aussi bien sur les dossiers à caractère très personnel, tels qu’en assistance éducative, que sur les aspects les plus techniques, notamment en droit des successions.

Elle a enseigné le droit de la famille en travaux dirigés à l’Université.

Antoine Debarle

Avocat collaborateur

Titulaire d’un Master 2 en Droit privé général, Antoine est avocat au Barreau de Paris.

Il a, lui aussi, intégré le cabinet pour y faire son stage de fin d’études, avant d’en devenir à son tour collaborateur depuis sa prestation de serment, en 2019.

Antoine développe particulièrement son expertise en matière de liquidation des régimes matrimoniaux et évaluation des prestations compensatoires, à propos desquelles il a lui-même modélisé les différentes méthodes doctrinales de calcul.

Nous contacter