Honoraires

Les honoraires sont fixés librement entre le client et le cabinet,
dès les premiers contacts ou l’ouverture d’un dossier.

Consultation au cabinet, premier rendez-vous

Afin de solliciter une analyse ponctuelle, un conseil particulier ou une information générale, vous pouvez venir nous consulter, sur rendez-vous, en dehors (ou avant) toute ouverture de dossier et sans qu’aucun suivi postérieur ne soit nécessaire.

Cette consultation est facturée à un tarif forfaitaire qui vous est annoncé dès la prise du rendez-vous.

Ouverture de dossier

Lorsqu’un dossier est ouvert au cabinet, une convention d’honoraires vous est immédiatement soumise, avant tout accomplissement de diligences (sauf urgence).

Les honoraires sont fixés selon un taux horaire dépendant de l’ancienneté et de l’expérience de l’avocat, de la situation financière du client, ainsi que de la difficulté du dossier, et sont facturés au fur et à mesure du temps passé ; vous ne réglez ainsi que le temps de travail réellement passé sur votre dossier, sans plafond prédéterminé (un budget estimatif vous est néanmoins indiqué dès la signature de la convention d’honoraires).

Lorsque cela est possible, le cabinet vous proposera de fixer un forfait d’honoraires, vous permettant de maîtriser votre budget. Compte tenu du caractère très personnel des dossiers de droit de la famille, la facturation au forfait est minoritaire.